COMMENT PLANIFIER UNE RENCONTRE STRATÉGIQUE AVEC EFFICACITÉ ?

La préparation stratégique d’une rencontre est aussi importante que la rencontre elle-même.

Oui, c’est très important, vous avez rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression avec la personne que vous rencontrez. C’est pourquoi la préparation est très importante, en particulier lorsque vous devez développer des relations stratégiques. Vous n’aurez que très rarement deux chances, en particulier si vous n’êtes pas déjà dans une relation de confiance avec votre interlocuteur.

Évaluer le potentiel de réussite de vos rencontres stratégiques simplement.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui faisait en sorte que vous ayez des avantages et augmentiez votre influence et votre notoriété lors d’une rencontre ? Je vous propose quelques critères d’une matrice que j’ai développée moi-même.

  • L’interlocuteur vous connaît par personne interposée ;

  • L’interlocuteur vous connaît par personne interposée et la personne interposée a perlé de vous positivement ;

  • L’interlocuteur considère que votre image de marque numérique est crédible ;

  • L’interlocuteur s’est fait dire par un collaborateur que votre image de marque numérique est excellente ;

  • L’interlocuteur connaît votre organisation ;

  • L’interlocuteur connaît votre organisation et en a une opinion positive ;

  • L’interlocuteur vous connaît à l’extérieur de votre organisation par les causes que vous supportez

  • Plusieurs autres facteurs, dont la préparation, etc.

C’est évidemment un résumé, mais chacun de ces critères viendra influencer statistiquement l’issue de la rencontre que vous avez planifiée avec la personne qui est d’intérêt pour vous.


Parce que personne ne devrait se présenter à une rencontre sans préparation, demandez votre grille de préparation stratégique à la rencontre.


Acquérir du savoir sur l’interlocuteur.

Ceci est central dans la construction d’une relation à long terme. Si vous obtenez ce que vous voulez d’une personne en un seul appel et que vous ne connaissiez pas la personne auparavant, vous avez été chanceux, tant mieux pour vous ! Autrement, vous aurez à travailler pour construire la relation. Évidemment, la place des canaux numériques est importante, mais elle prend tout son sens lorsqu’elle s’appuie sur le réel.

Vous avez à passer en mode recherchiste :

  • Pour quelle organisation votre interlocuteur travaille-t-il ?

  • Depuis combien de temps ?

  • Connaissez-vous des gens qui y travaillent au même endroit ?

  • Quels sont les enjeux de son secteur d’activité ?

  • Qui sont vos contacts partagés (quelles personnes connaissez-vous les deux) ?

  • etc. (beaucoup plus de questions dans la grille)

Qui connaissez-vous ?

Le point central d’une rencontre, c’est de savoir ce que votre interlocuteur a en commun avec vous pour mettre l’emphase là-dessus et bâtir une relation durable. Si vous cherchez à en savoir plus et faire la planification stratégique d’une rencontre, appelez les gens que vous connaissez pour leur demander qui serait en mesure de mieux vous informer sur la personne. Investissez du temps en amont pour construire une relation stratégique pour les années à venir.

Utilisez les moteurs de recherche pour planifier

Avec les moteurs de recherche, seule la paresse peut justifier que vous arriviez à une rencontre sans préparation (ou le manque de temps).

Vous avez beaucoup trop à perdre pour ne pas préparer adéquatement une rencontre en particulier si vous souhaitez développer une relation durable avec la personne qui est en face de vous lors de la rencontre.