ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE EN AFFAIRES PUBLIQUES POUR UNE MUNICIPALITÉ

montreal-Ohm-Relations-Publiques.jpg

À travers des mois d’accompagnement, nous avons eu le mandat d’accompagner des élus municipaux à la participation lors d’une commission parlementaire dans la grande région métropolitaine de Montréal. En amont, nous avons préparé un mémoire pour la commission parlementaire, avons mené les opérations nécessaires à obtenir un espace pour participer à la commission.

L’enjeu stratégique en affaires publiques

L’accompagnement stratégique offert en rédaction de mémoire, l’organisation et la préparation des élus à la commission parlementaire a permis aux élus de mettre de l’avant l’agenda de la municipalité auprès de la commission parlementaire. Il importait de faire une analyse des retombées économiques d’une décision sur la municipalité et de présenter un document crédible et étoffé à la commission pour défendre une position de principe que l’immense majorité des citoyens supportent. Le client est parti d’une situation où il n’avait pas le contrôle de ses communications stratégiques sur l’enjeu spécifique et à travers notre accompagnement, il est parvenu à s’inscrire à titre de partie prenante principale au sein de la commission.

Résumé de nos actions en affaires publiques

En résumé, voici ce que nous avons accompli à travers l’accompagnement stratégique en affaires publiques :

  • Recherche et analyse pour générer un mémoire de 30 pages basé sur du contenu exclusif et personnalisé ;

  • Rédaction des allocutions des élus qui devaient présenter devant la commission parlementaire et adapté à leur ton ;

  • Organisation et logistique pour obtenir un espace sur la commission parlementaire ;

  • Coordination des relations de presse lors de la présence en commission parlementaire ;

  • Préparation de porte-paroles, préparation du communiqué, multiples appels aux médias et suivis relatifs aux demandes d’entrevues.

Le résultat de notre accompagnement en affaires publiques

Suite à notre intervention stratégique auprès de la commission parlementaire, le client a été en mesure de s’imposer comme partie prenante importante dans le débat, de livrer une excellente performance en commission et de s’appuyer sur un document de recherche crédible et efficace pour faire valoir son argumentaire aux membres de la commission parlementaire. Nous avons aussi structuré ses messages-clés, assuré son rayonnement par les relations médias et augmenté son influence auprès des membres de la commission.

Nous remercions la municipalité de la région métropolitaine de Montréal pour sa confiance !

Marc-André Blanchette