QUEL EST LE CONTENU HABITUEL D'UN DOSSIER DE PRESSE ?

Relations%2BMedias%2Bdossier%2Bpresse

Votre équipe à décidé de mener une opération de presse dans le cadre du lancement d’un produit novateur, d’un déménagement de vos bureaux, d’une fusion acquisition, d’une campagne de sensibilisation ou d’autres éléments des communications stratégiques de votre entreprise?

Vous avez obtenu le mandat et la responsabilité de préparer le dossier de presse afin d’assurer le rayonnement de votre organisation. Maintenant, vous devez monter votre dossier de presse afin de condenser tous les éléments que vous prévoyez présenter aux journalistes.

Évidemment, il n’y a pas de dossier qui soit universel, mais de manière générale, les contenus que l’on y retrouve sont:

  • Un document qui parle de l’historique de votre organisation.

  • Une fiche d’information qui parle des caractéristiques d’un produit, d’un service, de l’évènement.

  • Une biographie des gens qui interviennent dans le cadre de l’évènement de presse.

  • Des photos ou images en haute définition, ou plus fréquemment, un tableau pour prendre en note les noms, numéros de téléphones et courriels des journalistes. (à la table d’accueil).

  • Le communiqué de presse.

  • L’affiche de l’évènement, le prospectus corporatif, la fiche spécifique d’un produit.

  • Les coordonnées de contact de la personne responsable des communications.

  • Un résumé graphique de faits saillants lorsqu’il s’agit d’un long document (sommaire exécutif avec illustration)

Évidemment, le tout peut faire partie d’un dossier de presse électronique accessible via une adresse web spécifique en lien avec la communication prévue ou encore fourni sur une clé USB.

D’expérience, les gens qui viennent à un évènement se serviront de votre matériel de presse pour l’annoter durant l’évènement. Je suggère donc des éléments physiques pour les journalistes qui se déplacent, afin que ceux-ci puissent noter les éléments qui sont d’importance à leurs yeux.

Nous vous souhaitons un excellent évènement de presse.