ASSOCIATIONS : AUGMENTEZ VOTRE MEMBERSHIP EN 5 ÉTAPES

1. Définir la clientèle cible.

Quelles sont les caractéristiques évidentes de vos membres? Dans quel écosystème cheminent-ils? Quelles sont les positions que vos membres occupent? Qui sont les influenceurs, les leaders du groupe? Quels évènements fréquentent-ils? Bon nombre de questions auxquelles il faut répondre pour orienter sa stratégie de mobilisation et d'adhésion.

2. Analyser la valeur ajoutée de votre proposition aux membres.

Vous êtes-vous demandé si la réponse à vos questions ne pourrait pas provenir des gens qui sont membres de l'association dont vous faites partie? Il est très possible de mobiliser vos membres via une tournée, un sondage, des consultations. Tout ce processus tourne autour d'une grande question: de quoi vos membres ont-ils besoin? De visibilité? De notoriété?

3. Tisser des partenariats avec des organisations d'influence, des partenaires clés.

Cette partie vise simplement à ajouter de la valeur à votre proposition d'affaires. Le fait de tisser des liens entre l'association et ses membres viendra renforcer votre position d'acteur incontournable dans votre champ d'activité. Quels sont les incontournables dont vos membres ont besoin? Quelles sont les offres exclusives auxquelles les membres pourraient participer?

4. Faire des campagnes d'adhésion ciblées.

Vous avez fait l'analyse au point 1, il est temps de l'opérationnaliser, de l'exécuter. Vous connaissez votre public, vous avez une stratégie de partenariat, il est temps de livrer un message adressé directement à votre public cible. Vous savez ce qu'il veut, vous savez ce que vous avez à proposer pour répondre à son besoin. Il faut maintenant faire la promotion de votre approche pour répondre aux besoins.

5. Prendre position efficacement sur des enjeux qui touchent vos membres et fournir du contenu de qualité.

Vous êtes en campagne de recrutement de membres, il est donc nécessaire de prendre position pour prendre le rôle de leader qui vous revient. Pour renforcer votre positionnement, vous devez être en mesure d'améliorer votre notoriété, de maintenir un haut niveau de crédibilité. Entretenez vos canaux de communication numériques (marketing de contenu, réseaux sociaux), vos canaux classiques (relations de presse, enjeux d'affaires publiques, participation aux évènements)

 

Si vous exécutez ces 5 étapes dans l'ordre, vous obtiendrez des résultats. Si vous n'avez pas le temps de les réaliser, n'oubliez pas que vous laissez des ressources sur la table.

Marc-André Blanchette