10 façons d'entretenir de bonnes relations avec les médias

Obtenir une bonne couverture médiatique avec les journalistes n'est pas chose simple.

C'est un travail de fond sur ce qui rend votre organisation intéressante aux yeux du grand public. Ce travail peut nécessiter un accompagnement stratégique externe avec un spécialiste en relations de presse. Avant de vous parler des 10 façons d'entretenir une bonne visibilité médiatique, voici un petit aparté sur les effets positifs des relations de presse.

  • Votre portée se retrouve augmentée significativement, profitez-en pour créer un entonnoir de ventes.

  • À partir du moment où vous avez brisé l'inertie, les journalistes sont plus intéressés à vous mettre de l'avant

  • C'est également une validation par un tiers, d'une certaine façon. C'est un peu comme le marketing de review sur les stéroïdes.

  • Les relations de presse servent à accélérer considérablement la vitesse à laquelle l'information que vous souhaitez diffuser est amenée au grand public.

Pour vous prouver que les relations de presse fonctionnent, voici un article qui a atterri dans La Presse Plus à partir d'un de nos communiqués de presse. 

Voici maintenant 10 façons d'obtenir de bonnes relations avec les médias.

  • Éviter d'écrire des communiqués de trois pages

Nous le savons, vous désirez sincèrement diffuser un maximum d'information, mais si votre communiqué dépasse la page, il risque de ne pas être parcouru. Certes, couper de l'information est parfois un choix déchirant, mais nécessaire. Ne vous perdez pas dans les détails, allez directement à l'élément stratégique de votre communiqué de presse.

  • Ne pas abuser d'adjectifs et de fioritures

Nous sommes certains que vous êtes les meilleurs, le numéro un, la plus grande. Mais quelle valeur cette déclaration vient-elle ajouter à votre produit de communication? Coupez au plus court, soyez descriptifs. Lorsque vous produisez des communications pour votre propre organisation, c'est encore plus difficile. 

  • Titrer avec clarté

Le contenu du communiqué est probablement excellent, cependant, un titre qui n'est pas accrocheur ne fera pas le travail efficacement.

  • Répondre au téléphone lors d'un appel de journaliste

Vous êtes gênés au téléphone? Il faut gérer ce stress de performance avant l'envoi d'un communiqué de presse. Avant une diffusion, il est nécessaire de déterminer qui parlera aux journalistes. Mais surtout, répondez au téléphone.

  • Se soucier du timing, du contexte

Envoyer un communiqué de presse le soir, sauf en cas d'urgence ou lorsque vous savez que le journaliste est un oiseau de nuit parce que vous avez une relation de confiance avec lui, est à proscrire. Également, si vous percevez une éclipse médiatique, ce n'est peut-être pas le bon moment pour envoyer.

  • Éviter la pêche à la dynamite

Vous voulez envoyer au plus de gens possible, c'est compréhensible. Mais de grâce, ne pêchez pas à la dynamite. N'envoyez pas votre communiqué de presse de déménagement d'entreprise aux journalistes aux affaires culturelles. Segmentez vos publics à l'avance et ciblez vos envois. Vous vous exposez à vous faire passer dans les pourriels à toutes les fois que vous diffusez par la suite. Solliciter de cette façon n'est pas efficace et brûlera les ponts entre vous et les journalistes.

  • Ajuster les pièces jointes

Vous envoyez une photo de 6 mb attaché au courriel? C'est certainement une belle photographie, mais c'est à haut risque de rebond. Essayez de mettre un lien vers la photo à la place, si celle-ci est vraiment importante. N'oubliez pas d'envoyer votre communiqué en fichier Word de préférence.

  • Faire des suivis courtois

Le journaliste n'est pas tenu de diffuser votre matériel. Soyez-en donc conscient, et agissez en conséquence. S'il n'est pas enclin à diffuser votre propos, ne soyez pas vexé. Il se pourrait qu'il garde votre histoire dans sa manche, mais sans l'avoir contacté, vous ne pourrez dissiper le doute. En faisant un suivi courtois avec lui, vous en apprendrez probablement plus sur les raisons qui font que vous n'êtes pas diffusé.

 

Soigner vos relations avec les médias, c'est une opportunité d'augmenter vos ventes, votre visibilité et votre crédibilité.

Marc-André Blanchette