POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D'UN SPÉCIALISTE EN AFFAIRES PUBLIQUES ?

Pour quelle raison contracter un spécialiste en relations gouvernementales ? Quels sont les avantages de faire affaire avec un professionnel en affaires publiques ?

Quelques questions qui reviennent fréquemment lorsque nous parlons des objectifs d'entreprises et d'organisations en relation constante avec les décideurs. Mais aussi pour les organisations qui n'ont pas envisagé jusque-là de solliciter l'aide de titulaires de charges publiques.

Votre organisation pourrait bénéficier de l'apport d'un spécialiste en affaires publiques.

Associations professionnelles, OBNL, entreprises ont souvent dans leur angle mort des projets de loi, des règlements qui nuisent à leurs intérêts. Au-delà de la simple influence, il y a aussi des enjeux de sensibilisation aux problématiques que votre organisation pourrait rencontrer dans le cours de ses opérations.

Quelques objectifs que vous pourrez atteindre avec l'aide d'un professionnel en affaires publiques.

Les cibles que vous pourrez atteindre à l'aide d'un spécialiste en affaires publiques sont nombreuses, mais voici les plus fréquentes :

  • Devenir une organisation « éminence grise » que les titulaires de charges publiques vont voir avant de prendre des décisions.

  • Avoir le dessus sur vos compétiteurs par l'intelligence d'affaires que vous détenez, par la veille ou les représentations.

  • Sensibiliser les titulaires de charges publiques à vos inquiétudes ou enjeux d'importance.

  • Mettre votre organisation dans le champ de vision du décideur.

  • Être mis au courant de l'arrivée d'un nouveau joueur de l'étranger.

  • Faire modifier une loi, un élément règlementaire.

Sans plaider que notre expertise peut systématiquement faire modifier des règlements ou des projets de loi, nous savons que les décideurs sont dotés de raison, et que nous pouvons par des représentations en personne les sensibiliser sur des enjeux qu'ils n'avaient peut-être pas dans leur champ de vision.

Une relation privilégiée de votre organisation avec les décideurs pourrait vous amener plus loin.

Du moment où vous travaillez en collaboration avec un stratège en relations publiques et que vos objectifs ont été adoptés à partir d'une planification et d'une phase d'idéation, de tisser des liens de qualité avec des titulaires de charges publiques peut avoir un effet multiplicateur sur l'atteinte de votre mission, et ce dans un temps très limité.

PR-message-clé-Ohm

Pourquoi devriez-vous considérer les titulaires de charges publiques comme public cible de votre organisation?

Dans le meilleur scénario, votre organisation prévoit des communications pour tous les publics cibles qu’elle pourrait atteindre par ses communications. Si tel est le cas, êtes-vous de ceux qui tiennent les élus et titulaires de charges publiques au courant de ce qui se passe dans votre industrie ? Des problèmes liés aux règlements ainsi qu’au cadre législatif doivent idéalement être signalés aux gens responsables pour qu’ils soient en mesure de rectifier le tir ou de trouver des modulations convenables pour les parties prenantes.

Comme je dis à bon nombre de clients : il ne faut pas s’attendre à ce que vos interlocuteurs soient sensibilisés à vos enjeux si vous ne leur en parlez pas.

Votre organisation est peut-être la seule affectée par un changement règlementaire ou législatif. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas en parler et passer sous silence les enjeux qui affectent vos activités.

Quelques étapes à franchir pour identifier vos besoins en affaires publiques.

Pour en arriver à déterminer l’utilité d’initiatives en affaires publiques pour votre organisation, nous vous proposons quelques étapes, qui vous permettront de répondre à la question principale ici : avez-vous besoin de l’accompagnement d’un spécialiste en affaires publiques ? Pour le savoir, nous vous recommandons de :

  • Faire une analyse préalable de votre contexte d’affaires et de votre compétition

  • Faire une analyse de risques

  • Déterminer l’effet financier d’un maintien de la situation actuelle

  • Déterminer les parties prenantes de la situation

  • Choisir ses objectifs prioritaires en affaires publiques

  • Établir vos messages clés et vos publics cibles

 

 

Marc-André Blanchette