4 méthodes simples pour augmenter la portée de vos communications

Augmenter-portee-Ohm-Relations-Publiques

Comment augmenter la portée de vos messages pour maximiser l'attention positive que vous obtenez?

Voilà une question qui revient souvent. La recette n'est pas unique et les quatre méthodes que je vous présente ne sont pas adaptées à chaque industrie, entreprise, organisation.

Cependant, si les ingrédients présentés ici sont tous présents, vous devriez obtenir des résultats assez intéressants pour ajouter le tout à votre stratégie globale de communication.

1. Produisez un contenu de qualité, sans faute, pertinent et soyez régulier.

Vous me direz que c'est facile à dire. Vous avez raison. Et pourtant, c'est un incontournable, vous devez, lorsque vous adoptez une stratégie de contenu, vous assurer qu'elle ait une valeur ajoutée. Assurez-vous avant de vous lancer dans une stratégie de marketing de contenu d'avoir identifié au préalable vos objectifs, les gens que vous visez par vos communications.

L'idée est de demeurer chaud à toute transformation au sein de votre industrie, donc de lire et de s'inspirer des nouvelles tendances, de devenir meilleur à chaque jour dans ce que vous faites. La régularité est quelque chose à laquelle les gens que vous ciblez sont sensibles. S'ils vous voient partout, ils seront plus enclins à vous faire confiance. 

2. Demandez l'avis de vos contacts et demandez-leur d'intervenir sur les publications que vous faites, de les partager. 

Oui, personne n'est parfait. Il est donc préférable de demander aux personnes en lesquelles vous avez confiance pour vous donner leur point de vue sur le contenu, l'intervention que vous comptez faire sous peu. Vous pourrez ainsi éviter bien des malaises et cumuler les additions plutôt que de vous nuire à vous-même. Parce qu'il vaudra toujours mieux de vous retenir que de diffuser un mauvais contenu.

Après avoir validé avec une personne de confiance, assurez-vous de demander à vos contacts de publier votre contenu de manière ciblée. Par exemple, si vous écrivez quelque chose qui est spécifique à une clientèle, assurez-vous que les gens que vous contactez pour partager ou aimer soient dans le public que vous cherchez à atteindre. La semaine passée, j'ai rédigé un blogue qui s'adresse aux dirigeants d'associations professionnelles. J'ai demandé à quelques contacts bien placés dans l'associatif de partager à leurs contacts. Résultat? Un appel, un rendez-vous, possiblement une vente.

Voici l'article en question:

3. Parlez aux gens en personne des contenus que vous préparez, suscitez leur attention.

Lorsque vous vous présentez, ayez en tête le contenu que vous avez en banque sur votre blogue. Vous n'avez que très rarement le temps de vous présenter en long et en large lors d'une première rencontre de prospection ou d'un réseautage. Vous devez donc vous assurer de ne pas raconter votre vie dans le détail aux gens que vous croisez. Soyez bref, soyez succinct, et si vous avez du contenu sur le web qui est pertinent pour la personne en face de vous, assurez-vous de prendre sa carte et de lui faire parvenir le lien une fois votre brève présentation faite.

Vous cherchez une excuse pour reparler à la personne que vous avez croisée? Invitez-la à lire votre blogue et vous donner son avis. Tout le monde adore donner son avis sur du contenu. Cela agira même à titre d'étude de marché sur le contenu que vous produisez. Autre exemple, beaucoup de gens m'ont dit que les blogues que je rédige sont trop longs. J'ai donc pris la décision éditoriale de les construire pour qu'ils aient moins de 1000 mots. Vous pourrez, à l'aide de vos échanges, trouver des sujets pour vos prochains blogues, dans bien des cas.

4. Recyclez votre contenu et changez sa forme pour le rendre encore plus intéressant.

Parfois, le timing est la clé pour assurer une portée maximisée. Est-ce que vous avez diffusé votre contenu lors d'une éclipse médiatique? Est-ce que le message est coupé lorsque vous partagez le lien? Avez-vous utilisé la bonne plateforme pour le message que vous diffusiez?

Tant de facteurs peuvent expliquer des résultats très bas lors d'une diffusion. Évitez de vous en faire lorsque votre contenu n'atteint pas autant que vous le voudriez. Réajustez simplement le tir. C'est parfois aussi simple que de reprendre l'article produit pour le titrer de nouveau. De mettre à jour les statistiques et de revamper votre contenu pour en faire un succès. Avez-vous essayé de le livrer en vidéo? En livre électronique? Dans un dépliant? En podcast? En personne lors d'une rencontre avec un client qui est intéressé par le contenu?

À partir du moment où le contenu a passé le test de la pertinence, que certaines personnes cibles l'aient parcouru, il devient alors important de le rediffuser différemment, surtout lorsque votre petit doigt (ou Google Analytics) vous dit que ce contenu pourrait devenir un franc succès.

Plusieurs facteurs influencent votre portée, l'étendue de votre stratégie de communication est probablement le plus important.

  

Marc-André Blanchette