LES RELATIONS DE PRESSE : DES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES À SAISIR

Rédiger un communiqué de presse ? Inviter les médias à votre lancement ? Préparer une conférence de presse pour le lancement d'une nouvelle politique de développement durable ? Contrôler votre message lorsqu’un enjeu d’acceptabilité sociale fait surface ? Tant d'initiatives qui peuvent être mises en place pour vous aider à développer vos affaires et gérer vos risques en utilisant des canaux qui ne sont pas aussi saturés que les plateformes numériques, par exemple.

Augmenter votre notoriété, un communiqué de presse à la fois

Oui, vous pouvez utiliser les fils de presse pour informer les médias locaux de vos nouveautés :

  • Achat d'usine

  • Nouvelle direction

  • Nouvelle politique de gestion des déchets

  • Flexibilité au niveau des quarts de travail

  • Fusion-acquisition d'un concurrent

  • Changement d’établissement

  • Implication communautaire

  • Annonces gouvernementales ayant un effet sur votre entreprise

  • Etc.

Pour évaluer tous les angles, nous vous encourageons à adopter un plan média détaillé et étayé pour maximiser la portée de chacun des communiqués de presse ou activités de relations médias que vous ferez. Lorsque les journalistes parlent de vous sans que vous n'ayez à payer autre chose que le chargé de relations publiques, vous obtenez un ROI ( Retour sur investissement ) qui dépasse largement la dépense encourue.

Selon une étude de Nielsen sur le rôle du contenu dans le processus décisionnel des consommateurs, les relations publiques sont presque 90 % plus efficaces que la publicité : "En moyenne, le contenu expert a amélioré la notoriété de 88 % de plus que le contenu de marque" C’est incontournable.

La différence principale entre la publicité et les relations publiques c’est la perspective.

Deux scénarios pour bien comprendre la différence entre les relations publiques et la publicité

  1. Vous voyez une entreprise qui vous dit : achetez mon produit, il est bon.

    C’est une publicité, à travers laquelle l’organisation a un intérêt évident de vous vendre son produit.

  2. Vous lisez un journaliste indépendant qui dit que le produit est innovant et efficace.

    Ce sont des relations publiques, à travers lesquelles un journaliste, qui n’a pas de raison évidente de vous suggérer une entreprise, le fait sans en tirer une quelconque rétribution. Il est donc objectivement bon et validé par un tiers.

Améliorer votre positionnement sur Google rapidement

Vous passez du temps précieux à vous assurer d'un meilleur positionnement sur Google? Les relations de presse pourraient vous propulser rapidement à des niveaux insoupçonnés, et même faire planter le serveur qui héberge votre site web (assurez-vous d'être bien hébergé). Le «boost» de notoriété que vous procure une présence dans un grand média ou dans un média spécialisé vous surprendra. Une explosion du nombre de fréquentations de votre site après un article dans un média connu vous faire connaître, et fera même de vous un incontournable dans votre secteur. Vous pourrez ainsi faire du «growth hacking» très simplement. Obtenir un backlink d’un journal bien connu donne beaucoup de notoriété à votre stratégie numérique.

 
Croissance-entreprise-Ohm

Éviter les canaux de publicité saturés

C'est un secret de polichinelle que les canaux d'achat de publicité sont saturés et qu'il devient de plus en plus difficile de promouvoir votre organisation, vos produits, vos services. Évitez les canaux en surchauffe en passant par un canal de distribution de votre message que peu de gens, sauf les stratèges en relations publiques, ne sont pas en mesure de maîtriser. Sans expliquer en détail le processus (ce sera pour un autre blogue), les attachés de presse vous fourniront un plan média détaillé qui ira jusqu'au nom du journaliste ou chroniqueur à contacter pour atteindre le lectorat voulu. Et ce, pour beaucoup moins cher que plusieurs autres produits aux résultats mitigés, à moins d'avoir adopté une stratégie marketing élaborée et cohérente à vos éléments distinctifs. Les mots-clés sur Google, à moins d’être appuyés par une solide stratégie de référencement organique, vont vous coûter cher. Sans compter que lorsque vous vous retirez, tous vos efforts en publicité payée s’éteignent.

Le ROI des relations médias | relations de presse les rend incontournables

Selon une étude de Michael Levine, auteur du livre Guerrilla P.R., "[…]un article a entre 10 et 100 fois plus de valeur qu'une publicité." Disons que c’est non négligeable. Les médias sont aussi maintenant numériques, donc vous avez de l’exposition médiatique sur le web également.

Les relations médias vous permettent un rayonnement puissant, les résultats sont souvent surprenants

Vos objectifs d'affaires s'apparentent à votre volonté de miser sur les éléments qui vous permettront une croissance rapide. Les relations de presse auront cet effet sur vos futurs contrats. Les articles qui font mention de vous vous propulseront à une vitesse fulgurante. N'oubliez pas que les articles publiés restent longtemps sur les bases de données des sites de nouvelles. C'est un beau problème lorsque la presse est positive envers votre produit. Mais n'oubliez pas que d'écrire votre message vous-mêmes sans égard aux règles à respecter par un professionnel des relations publiques risque plus de vous mettre dans le pétrin que de vous aider. Les relations de presse sont un domaine très spécialisé que peu de gens maîtrisent bien.